m
e
n
u

La découverte

J'ai découvert le Yi King lors d'un séjour à Katmandou. Ce livre m'a fasciné au point de me le faire envoyer en version française. Plus tard, de retour en Europe, j'ai lu le Tao Tö King, les aphorismes du Taoïsme attribués à Lao Tseu. 

 

Mais avant de rentrer, un ami m'avait donné la Bhagavad Gîta, traduit par Le Chant du Bienheureux Seigneur. Il s'agit d'un dialogue entre deux personnages, l'un apprenant à l'autre la signification du yoga et du mode de vie yogi. 

 

En France et dans les pays modernes, la plupart des actions caritatives sont menées par des organisations laïques et peu d'organisations religieuses (il y a le Secours Catholique/Caritas, l'Abbé Pierre/Emmaüs, etc.). Par contre, dans les pays traditionnels, les actions caritatives sont presque toujours confiées à des associations religieuses. Je me suis engagé pour plusieurs de ces actions en Inde, touchant à l'éducation, la santé et l'environnement. 

 

Evidemment, quand on parle de spiritualité ou de religion orientale en France, il est difficile d'éviter la controverse sur les sectes. Je partagerai quelques idées sur ce sujet. 

 

A bientôt