LE CULTE DES MOTS
Je suis un linguiste. Depuis la maternelle, j'éprouve une admiration profonde pour le vocabulaire, les phrases bien construites, les idées clairement exprimées. En apprenant que Rimbaud avait écrit ses plus beaux poèmes quand il était encore un enfant, j'aurais voulu posséder un tel don. Et quand je rencontre une personne d'une autre culture, je voudrais m'exprimer dans sa langue naturellement, immédiatement. Pourtant, je ne parle pas 4 ou 5 langues vivantes et je ne suis pas un ténor de la littérature.
L'un de mes plus anciens modèles fut Balzac. Il y eut aussi George Sand, Victor Hugo, d'autres classiques de la littérature française, des contemporains aussi.
J'ai découvert les auteurs étrangers beaucoup plus tard. Hermann Hesse est celui qui m'a le plus marqué, par la diversité et la profondeur de sa réflexion, son analyse de l'âme humaine, sa quête. George Orwell est dans la liste de mes favoris lui aussi.
Je me suis essayé à plusieurs styles : le roman et le développement personnel. J'espère mettre prochainement en ligne des extraits de mes textes, en attendant de les publier.
Un grand rêve...