m
e
n
u

L'Inde

La société indienne est certainement l'une des plus complexes à comprendre. L'un des sentiments forts que l'on éprouve au contact de la foule indienne, est la difficulté à ordonner, trouver une cohérence, face à la multitude des croyances et de pratiques religieuses rassemblées dans ce pays. 

La lecture de livres sur la philosophie indienne, sur son histoire, aideront sans résoudre les questions que l'on se pose : car il existe un décalage entre les pages silencieuses d'un livre et le tumulte de la société à laquelle on est alors confronté. 

C'est aussi parce que beaucoup n'iront peut-être jamais en Inde que j'ai souhaité partager ce que j'ai appris en vivant au milieu de ces gens étonnants. 

 

La découverte de l'Inde se fait en 3 conférences :

 

1) Inde mystique et mystérieuse

Ce premier volet aborde des généralités liées à l'histoire, la politique, les villes, la culture, les coutumes, l'architecture,les transports, etc.

 

2) La bhagavad gîta

Il s'agit d'un petit livre d'une centaine de pages. A lui seul, il résume la nature de la culture hindoue. Plus encore, il contient l'essence commune à toutes les démarches mystiques, quelle que soit la religion à laquelle elles se rattachent.

 

3) La saadhana

Saadhana sous-entend la voix dans laquelle s'engage celui qui aspire à la réalisation de soi. Le terme contient une notion d'effort, de devoir et de volonté bienveillante. Que vaut une démarche spirituelle si elle ne conduit pas au but ultime qu'est la réalisation de soi? Néanmoins, il y a des conditions, une logique à respecter. La comprendre est à la portée de chacun, comprendre aussi son bien-fondé.

 

 

Note

Ces trois séminaires, s'ils portent sur la religion hindoue à des niveaux différents, ne sont pas des initiations, leur but n'est pas une conversion. Il s'agit de découvrir une civilisation unique et fascinante, différente des grandes traditions que nous connaissons: une société datant de l'Antiquité polythéiste.